Comment taille Levis vintage ?

C’est la question que l’on me pose très souvent lorsque je vous rencontre sur les salons vintage… comment taillent les Levis vintage? On parle ici des shorts et des jeans, c’est la même chose 😉
Je vais donc essayer d’y répondre le plus clairement possible!

LA THÉORIE:

La première chose que j’annonce à chaque fois, et que vous devez absolument gardez en tête, c’est:


Listen to me

Enregistrer

Attention! les Levis vintage taillent petit!

 

Il convient donc de bien convertir les tailles américaines qui se trouvent sur l’étiquette marron.

Petit briefing au passage, le 1er chiffre W correspond à la taille (Waist), et le 2nd chiffre L correspond à la longueur de l’entrejambe (lenght).

 

  • LE CHOIX DE LA TAILLE: W

Concernant la taille, le W donc, il s’agit en fait de mesures données en inch (1inch = 2,54 cm) Par exemple: W25 ; W26 ; …
Ce que l’on vous dit en boutique si vous achetez un jeans Levis neuf, c’est « vous prenez le chiffre US et vous rajoutez 10 pour trouver la taille française » , par exemple un 26US correspond à un 36FR; C’est vrai pour un Levis neuf mais attention, ça ne fonctionne pas pour les Levis vintage que vous trouvez en friperie ou friperie en ligne! Il vous faut avoir en tête qu’ils taillent petit!

La véritable correspondance des tailles FR et US, pour les Levis vintage -dans l’hypothèse où l’on veut porter le jeans de façon classique, c’est à dire slim- c’est:

Taille US + 8 = Taille FR

Voici le guide des tailles que je fais suivre sur tous les salons…!:

guide des tailles Levis vintage

Et n’oubliez pas, les Levis vintage ne contiennent pas d’élasthanne donc ne vous « sous-estimez » pas! Si vous faites un bon 36 voire un 38 alors oubliez le 28US, préférez lui le 29 ou le 30.

Bien évidemment la toile va légèrement se détendre lorsque vous le porterez, mais on ne gagne pas vraiment beaucoup en taille, mais plutôt en aisance… donc il faut que vous soyez déjà relativement bien dedans lorsque vous l’essayez 😉

 

  • LE CHOIX DE LA LONGUEUR: L

Chez Levis, on peut également choisir la longueur de l’entrejambe, d’ailleurs c’est plutôt cool car on a pas toutes les jambes d’Adriana Karembeu!

Pour cela il convient de connaitre les correspondances; on ne retrouvera seulement que 4 variantes qui sont:
L 30 = 76 cm
L 32 = 81/82 cm
L 34 = 86 cm
L 36 = 91/92 cm

Ce chiffre n’est évidemment pas à prendre en compte pour les shorts!

Petit conseil: attention pour les longueurs des jeans vintage! Ils sont souvent retouchés, les longueurs ne sont parfois plus celles d’origine. Donc méfiez-vous! Préférez essayer ou bien demander les mesures lorsque vous achetez en ligne 😉

LA PRATIQUE:

Maintenant que vous avez bien en tête que les Levis vintage taillent petit, il convient de se demander de quelle façon vous souhaitez le porter?! Et oui, selon l’effet recherché vous n’allez pas choisir la même taille, du coup vous comprendrez pourquoi j’ai plusieurs Levis dans mon placard, mais dans des tailles différentes !


Il y a 3 façon de porter un jeans Levis vintage: Slim, Boyfriend ou Mom

_ Slim

Je serais tentée de vous dire de sous-tailler mais NON! car les levis vintage taillent déjà petits! donc choisissez le à votre taille!

Vous faites un petit 36FR? alors choisissez un 28US. Si vous faites un bon 36FR préférez un 29US.

En slim, il sera très moulant. Sa taille mi-haute soulignera votre taille, la coupe sera ensuite près du corps il mettra bien en valeur vos fesses ; puis le tombé sera droit sur la cheville.

 

Le petit conseil chez Yvonne et Georgette:

_ Retoucher la jambe pour le fuseler, cela va élancer votre allure.

_ Le porter 7/8 car la petite cheville apparente c’est quand même mieux! Soit on opte pour un coup de ciseau franc au dessus de la cheville et on fait apparaitre quelques franges, soit on fait un ourlet proprement que l’on viendra roulotter.

_ Boyfriend

C’est comme si on piqué celui de son mec, il suffit de le choisir 2 ou 3 tailles US au dessus de votre taille habituelle.

Vous faites un 36FR soit un 28US? alors choisissez un 30 ou 31 US.

La version boyfriend c’est une taille normale à basse car on le porte sur les hanches, la fourche est ainsi abaissée. Il sera ample sur toute la longueur de la jambe. Il tombera droit voire un peu large sur le bas de la jambe. Il ne faut donc pas retoucher la largeur.

 

Le petit conseil chez Yvonne et Georgette:

_ Accessoiriser au maximum pour féminiser le look

_ Le porter avec un ourlet oversize, style « pecheur » dixit notre chéri! Avec des talons hauts!

_ Mom

Le jeans 90’s par excellence… que l’on peut littéralement traduire par « le jeans de maman », dans ce cas, choisissez votre jeans 4 ou 5 tailles US au dessus de votre taille habituelle!

Vous faites un 36FR soit un 28US? alors choisissez un 32 ou 33US.

Le but ici est de le porter très taille haute pour bien marquer la taille, on vient donc le ceinturer, et on réparti l’excédent de tissu tout autour de la taille. Il plaque le haut des fesses puis est devient lâche dès le bas de la fesse et des cuisses. Le tombé est droit sur les jambes et il faut toujours le porter 7/8.

Le petit conseil chez Yvonne et Georgette:

_ Tout miser sur la ceinture!

_ Retoucher la largeur au niveau des jambes, ainsi on vient affiner la silhouette et on fini par un tombé étroit sur la cheville. Donc il faut obligatoirement passer par la case couture!

 

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement de faire retoucher votre jeans Levis vintage afin de créer le look qui vous ressemble le plus.

Pour ce qui est des retouches, chez Yvonne et Georgette on s’occupe de tout!
 Quasiment tous les jeans sont proposés déjà retouchés! – prix moyen 35€ –

N’attendez plus, car c’est un produit qui part très vite dès qu’il est dispo sur la friperie en ligne! Rendez-vous sur le eshop pour trouver le votre!

Maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir au mieux votre Levis vintage, vous trouverez plein d’idées de looks à partir du jeans Levis 501 dans le prochain article… par ici la lecture!