LE STYLE VINTAGE

… qu’un vaste sujet! je me suis donc dis qu’il était temps de prendre le temps d’en parler, de vous expliquer tout mon amour pour le style vintage et comment je le vis au quotidien! J’espère que vous êtes confortablement installé(e)s car je sens comme l’envie de faire un looooong point sur le sujet!

Enregistrer

DÉFINITION PURE ET DURE DU VINTAGE!

_L’origine du mot vintage

On se croirait presque à l’école mais non rassurez vous je ne vais pas vous sortir toutes les déclinaisons latines, de toutes façons elles sont bien trop éloignées dans ma mémoire!
Selon le Petit Robert 2.0, j’ai nommé wikipédia ^^, le mot vintage qui est d’origine anglaise signifie « millésime » en anglais, et il est habituellement employé dans le domaine de l’œnologie. Il fait donc référence, à la base, a une année où le vin ou la liqueur en question a été de très bonne qualité.
Dans le courant des années 80/90, ce mot à ensuite glissé dans le domaine de la mode, on parlait alors de style vintage pour faire allusion aux premiers créateurs Haute Couture: Chanel, Yves Saint Laurent, Dior…

tote bag style vintage

Par extension, le mot vintage est aujourd’hui utilisé pour désigner un vêtement ou un accessoire ancien, on fait donc référence à l’année ou à la décennie dans laquelle il a été créé.
Évidement le mot a encore été adopté par d’autres milieux tel que le secteur de la décoration, l’automobile, les vinyles,… voire même aux personnes! en effet, j’ai bien offert ce sac à ma maman…! :

Mais que voulez-vous, qui aime bien châtie bien! 😉

_A partir de quand parle-t-on de vintage?

D’usage, il convient de dire, qu’est vintage, tout objet ayant au moins 20ans.
Alors oui, je veux bien être d’accord avec ça, mais quand même, pour avoir l’honneur d’être qualifié de « vintage », il faut à mon sens, avoir une certaine qualité esthétique…! Sinon c’est la porte ouvert à toutes les fenêtres! ^^

QU’EST CE QUE LE STYLE VINTAGE?

C’est une question qui mérite que l’on s’attarde dessus car je m’aperçois beaucoup trop souvent que la notion du style vintage est parfois floue pour certain(e)s!

Ne le prenez pas pour vous si, bien entendu, le vintage est pour vous une religion!
Mais permettez moi de rappeler quelques notions qui me semblent quand même importantes…
La phrase que j’entends trop souvent et qui me révolte – rien que ça! – c’est quand je vois une robe rétro chez Zara (oui il m’arrive aussi de faire les « vrais » magasins!) et que j’entends « Ha oé elle est trop vintage celle là! » … Alors non, un peu de révision lexicale Mesdemoisellelles…!: ce n’est pas une robe vintage! ou du moins, à ce jour et à ma connaissance, Zara ne fait pas dans le vintage, bien que l’on ne soit pas à l’abris!

L’ENGOUEMENT POUR LE VINTAGE, C’EST NOUVEAU?

Bien qu’il y ait un phénomène de mode depuis plus de 10ans, nos parents (enfin tout dépend de votre âge!) allaient déjà chiner dans les années 70s! et oui, les robes des années 30/40/50 étaient dores et déjà prisées! Simplement à cette époque là, chiner des modèles vintage n’était pratiqué que par peu de personnes, des connaisseurs, un milieu assez fermé en somme.
Il a fallu attendre les années 90 puis 2000 pour que certains mannequins très en vogue à l’époque, mettent en avant ces tenues lors d’évènement « people », et mettent ainsi en lumière le style vintage.

Je pense en particulier à la fameuse robe vintage jaune que Kate Moss portait en 2003 à New York pour une soirée du Another Magazine. Modèle qui, par ailleurs, à été ré-édité presque à l’identique en 2014 par la chaine britannique Topshop.

Kate Moss yellow dress

Kate Moss yellow dress

 

L’engouement massif de beaucoup de star est parti de là, Sarah Jessica Parker, Nicole Kidman, Demi Moore,…

POURQUOI J’ADORE LE VINTAGE

Mon plaidoyer pour le style vintage est sans appel, il n’y a pas photo entre un vêtement confectionné à l’époque et un article produit dans les usines actuelles.
Si on a les moyens on peut craquer pour le vintage de luxe et dénicher de superbes pièces griffées d’époque, mais nous n’avons pas toutes un PEL a claquer tous les mois pour s’habiller dans les grandes maisons!
Attention, je ne suis pas contre le fait de craquer tous les 10ans pour une très belle pièce intemporelle que l’on convoite depuis longtemps, du style un beau sac Chanel ^^

Ma réflexion est simple, je pars du principe qu’il n’y a pas besoin de s’endetter pour faire des looks sympas!
J’aime reprendre une phrase d’un compte instagram que j’aime beaucoup, c’est Mademoiselle @paulette_en_baskets qui le dit si bien: « j’aime aussi les sac Céline, mais j’ai pas le goût de m’endetter », voila, je n’aurais pas dit mieux!

Mon point de vue, c’est de se tourner vers les friperies vintage:
_ 1) On va y trouver des articles d’époque donc de meilleure qualité;
_ 2) Des pièces uniques et originales, et pas de doute, on remarquera immédiatement qu’elles ne viennent pas des grandes enseignes… où tout se ressemble et où la qualité laisse parfois à désirer :/
_ 3) Et enfin, niveau prix, on peut faire de belles affaires en friperie, compte tenu du rapport qualité/prix.
Et bien entendu vous retrouvez tous ces critères sur votre friperie en ligne Yvonne et Georgette ^^

J’estime qu’en choisissant de belles pièces vintage, la qualité et le style sont au rendez-vous, à vous les looks colorés et originaux!

Voila, vous savez tout sur le vintage!

Et histoire d’être vraiment incollable sur le sujet, je vous propose de lire l’article « DIFFERENCE ENTRE VINTAGE ET RETRO«